PARTENAIRESMOISSON.fr

L’influence : un instrument d’établissement du Royaume de Dieu

Aujourd’hui, nous avons vraiment besoin de cette influence et par cette prédication, Sunday Adelaja veut s’attaquer à cette fausse humilité qui nous empêche d’utiliser tout ce que nous possédons pour glorifier Dieu.

Chaque personne interprète à sa manière le mot « influence ».

Si quelqu’un demande à Dieu de l’influence et de la force, alors son entourage mettra en doute la sincérité de son ministère et si une personne dit ouvertement qu’elle aspire à acquérir plus d’influence, de pouvoir et de force, alors il est tout à fait probable qu’elle subira la désapprobation de son entourage. Mais les personnes qui recherchent de l’autorité et de l’influence n’ont pas toutes des intentions impures. Souvent leurs motivations sont justes : en effet, elles essaient d’avoir une grande influence, une autorité et une force afin de les utiliser dans la diffusion et l’instauration du Royaume de Dieu dans leurs sphères d’influence.

 

La Parole de Dieu nous aide à bien comprendre cette question.

Dans le Psaume 72, on nous décrit comment le roi David pria Dieu pour que Celui-ci lui donne plus d’autorité, d’influence et qu’Il étende son règne:

Psaume 72 : 1-12

1 De Salomon. O Dieu, donne tes jugements au roi, Et ta justice au fils du roi !2 Il jugera ton peuple avec justice, Et tes malheureux avec équité.3 Les montagnes porteront la paix pour le peuple, Et les collines aussi, par l’effet de ta justice. 4 Il fera droit aux malheureux du peuple, Il sauvera les enfants du pauvre, Et il écrasera l’oppresseur. 5 On te craindra, tant que subsistera le soleil, Tant que paraîtra la lune, de génération en génération. 6 Il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, Comme des ondées qui arrosent la campagne. 7 En ses jours le juste fleurira, Et la paix sera grande jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lune. 8 Il dominera d’une mer à l’autre, Et du fleuve aux extrémités de la terre. 9 Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou, Et ses ennemis lécheront la poussière. 10 Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs, Les rois de Séba et de Saba offriront des présents. 11 Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes les nations le serviront. 12 Car il délivrera le pauvre qui crie, Et le malheureux qui n’a point d’aide.

 

 

Au premier abord, on peut penser que cette prière est égoïste et non dépourvue d’intérêts personnelles, mais en poursuivant notre lecture on comprend pourquoi le roi David prie ainsi. Il demande à Dieu plus d’influence et de pouvoir afin de glorifier Dieu et d’étendre le règne de Son peuple.La Bible nous donne plusieurs exemples démontrant que l’influence est très favorable à l’avancement du Royaume de Dieu et il est mieux d’en avoir que ne pas en avoir. Souvenons-nous de Joseph, dont l’influence a non seulement sauvé le peule d’Israël, mais également toute l’Egypte. L’influence d’Ester dans un moment crucial lui a permis d’apporter la liberté et la délivrance à son peuple. En son temps, grâce à l’influence de Daniel, le culte au Dieu d’Israël n’a pas pu être aboli et le peuple juif a été libéré de l’esclavage.

Dans l’évangile de Jean, la Bible nous décrit comment Joseph et Nicodème ont utilisé leur influence:

Jean 19 : 38-42

38 Après cela, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus. 39 Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès. 40 Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs. 41 Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n’avait été mis. 42Ce fut là qu’ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.

 

 

Si Nicodème et Joseph d’Arimathée n’avaient pas eu d’influence, Pilate ne leur auraient pas donné le corps du Seigneur Jésus-Christ. Mais à cause de leur autorité, ils ont pu obtenir l’accord de Pilate. Grâce à leur influence et leur richesse, ils ont pu également faire l’ensevelissement avec tous les honneurs.Nous retrouvons le même exemple dans le livre des Actes des Apôtres :

Actes 5 : 33-42

33 Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir. 34 Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. 35 Puis il leur dit : Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l’égard de ces gens. 36 Car, il n’y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes : il fut tué, et tous ceux qui l’avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien. 37 Après lui, parut Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il attira du monde à son parti: il périt aussi, et tous ceux qui l’avaient suivi furent dispersés. 38 Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira; 39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu. 40 Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. 41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. 42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

 

 

A l’époque où la persécution menaçait l’existence de l’église primitive, l’intervention d’un homme influent tel que Gamaliel a joué un rôle très important dans l’histoire de la destinée de la chrétienté.Aujourd’hui, nous avons autant besoin de l’influence et par cette prédication je veux attaquer cette fausse humilité qui nous empêche d’utiliser tout ce que nous avons pour glorifier Dieu.Chacun de nous a une influence particulière : sur nos lieux de travail, à la maison, avec nos amis, nos proches. Cette influence nous est donnée par Dieu comme un moyen pour propager Son Royaume. Alors réfléchissez bien sur ce que vous pouvez utiliser comme instrument d’influence. Peut-être qu’il vous faudrait, comme à David, prier pour que Dieu multiplie votre influence et, grâce à ça, vous pourrez faire encore plus pour le Royaume de Dieu ?

Bien sûr, il faut savoir utiliser et gérer l’influence et le pouvoir. Si une personne aspire au pouvoir pour sa satisfaction personnelle, alors cette influence sera néfaste. Mais si elle cherche le pouvoir pour répandre le Royaume de Dieu, alors c’est une bonne chose. Dans l’Evangile de Mathieu, la Bible nous décrit comment deux disciples de Jésus accompagnés de leur mère lui ont demandé de leur donner de l’influence :

Matthieu 20 : 20-28

20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. 21 Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. 22 Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent-ils. 23 Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé. 24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères. 25 Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; 27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

 

 

Notez bien: Jésus n’était pas contre leur demande, mais il voulait simplement souligner l’importance de l’acquisition du pouvoir par une voie juste. Dans le cas contraire, l’influence conduirait plutôt à la destruction qu’à la gloire. Jésus a montré à ses disciples le chemin par lequel doit venir l’influence : par le service et l’humilité. Il est écrit : « Dieu fait grâce aux humbles ».

Il faut savoir utiliser l’influence et le statut élevé pour le bien des gens et du Royaume de Dieu. Maintenant revenons au Psaume 72 et comprenons pourquoi le roi David a-t-il demandé à Dieu de l’influence :

1. «Il jugera ton peuple avec justice, Et tes malheureux avec équité » [La Bible en français, version Louis Segond 1910]. (2ème verset).Avant tout David demande à Dieu de faire de lui un homme juste. Il demandait de l’ordre dans sa vie privée, faire la volonté de Dieu, manifester Son caractère, car il comprenait quelles étaient les priorités de Dieu et savait que s’il ne manifestait pas ce que la Bible appelle la justice et l’équité il ne pourrait pas le transmettre aux autres. La véritable influence appartient seulement à ceux qui vivent selon les standards de Dieu.

2. «Les montagnes porteront la paix pour le peuple, Et les collines aussi, par l’effet de ta justice » [La Bible en français, version Louis Segond 1910]. (3ème verset).David demande de l’influence pour apporter la paix, donc l’influence peut être utilisée comme un vecteur de paix. Par exemple, Dieu utilise l’ancien président des Etats-Unis d’Amérique Jimmy Carter pour apporter la paix dans des régions en conflits. L’influence du célèbre musicien Bono du groupe « U2 » lui permet de rencontrer « les puissants de ce monde » pour arrêter la faim et apporter la paix.

3. «Il fera droit aux malheureux du peuple, Il sauvera les enfants du pauvre, Et il écrasera l’oppresseur » [La Bible en français, version Louis Segond 1910]. (4ème verset).L’influence peut être utilisée pour libérer les malheureux par le biais de la Bible et apporter la justice aux pauvres et aux captifs. L’influence de Michael Jackson et d’autres personnes aussi influentes dans le show-business a apporté un réveil mondial et une aide à l’Ethiopie pendant la famine. La même chose se produit au Darfour : les problèmes de cette région sont gérés par des hommes d’influence. Ainsi l’influence peut être un instrument pour établir la justice.

4. «On te craindra, tant que subsistera le soleil, Tant que paraîtra la lune, de génération en génération. Il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, Comme des ondées qui arrosent la campagne » [La Bible en français, version Louis Segond 1910]. (5, 6ème versets). Ces versets montrent que l’influence peut être un moyen pour étendre la gloire de Dieu et la crainte de Dieu au milieu des fils des hommes. Ce qui est très important, car c’est seulement ainsi qu’un pays peut devenir le territoire du Royaume de Dieu : quand la crainte de Dieu et Sa gloire y règnent. L’influence peut aider à répandre les principes de Dieu.

5. «Il dominera d’une mer à l’autre, Et du fleuve aux extrémités de la terre. Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou, Et ses ennemis lécheront la poussière. Les rois de Tarsis et des îles paieront des tributs, Les rois de Séba et de Saba offriront des présents. Tous les rois se prosterneront devant lui, Toutes les nations le serviront. Car il délivrera le pauvre qui crie, Et le malheureux qui n’a point d’aide » [La Bible en français, version Louis Segond 1910]. (Versets 8-12).Comme nous le voyons, l’influence peut être utilisée pour amener le règne et la suprématie de Dieu.Ainsi, David demandait de l’influence non pour satisfaire ses intérêts égoïstes, mais pour l’établissement du Royaume de Dieu, car il comprenait le rôle et l’importance de cette influence. Mais quelle est votre influence ? Dans quelle sphère vous pouvez utiliser votre influence pour faire avancer l’œuvre de Dieu ? Peut-être que vous avez une belle apparence physique ou une très jolie famille, tout cela peut contribuer à la gloire de Dieu et être un moyen pour Le faire connaître à la terre entière. La télévision, les publicités, l’Internet, les livres et autres moyens médiatiques peuvent devenir une source d’influence pour la gloire de Dieu.Soyez courageux, surmontez les bornes de vos limitations et « allez dans le monde » pour apporter l’influence de Dieu. Travaillez plus, augmentez ce que vous posséder et apportez la paix et la joie de Dieu, le jugement de Dieu et la vérité à tous les pays du monde au travers de votre influence, popularité et votre statut .Et que la grâce de Dieu vous accompagne.

Les principes d’or qui vous permettront de devenir un instrument influent dans l’instauration du Royaume de Dieu :

  • 1. La véritable influence appartient seulement à ceux qui vivent selon les standards de Dieu.
  • 2. L’influence peut être utilisée pour le bien, mais aussi pour le mal ; il est important de savoir bien la gérer.
  • 3. L’influence peut contribuer à restaurer le monde et la justice.
  • 4. L‘influence permet de propager les principes de Dieu.
  • 5. L’influence peut-être un instrument d’instauration du Royaume de Dieu sur la Terre.
  • 6. L’influence et le statut doivent être utilisés pour le bien des gens et du Royaume de Dieu.

Avec amour et mes prières,

Le pasteur Sunday Adelaja «L’Ambassade du Royaume de Dieu béni pour toutes les nations »

Source : https://www.facebook.com/notes/pasteur-sunday-adelaja/linfluence-un-instrument-d%C3%A9tablissement-du-royaume-de-dieu/179189052247798

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire